Bey, Kelly et Michelle

2023
Bey, Kelly et Michelle dans l'exposition Célébrer au Basculeur (Revel-Tourdan)

180x69x69, Trois étendoirs à linge, textile, molleton, broderie machine, paillettes et pâte à sel

Photos © Lola Fontanié

"Pour Célébrer je me suis intéressée à l'histoire et à l'imagerie des girls bands avec cette question en tête : Pourquoi les girls band sont-ils (presque) toujours constitués d'un nombre impair de participantes ? La réponse se trouve, peut-être, en partie dans l'histoire des Spice Girls. Lors de la création du groupe, composé sur casting, l'entreprise Heart Management, décide de recruter cinq performeuses, dans l'idée qu'un nombre impair faciliterait la résolution de potentiels conflits internes. Dès le début l'objectif est clair : créer un groupe dont les paroles de chansons parlent aux filles, mais est assez sexy pour plaire aux garçons, lui donnant ainsi la possibilité de rafler la totalité de l'audience.

J'ai ensuite procédé à une collecte d'images de différents girls band. Ici je détourne une image de promotion du groupe Destiny's Child. Les artistes posent en s'adressant au spectateur.ice, l'une pointe du doigt, l'autre fait stop de la main. Je m'interroge sur le choix de ces poses à la fois séductrices et accusatrices. De quoi nous accuse ce doigt pointé vers nous ?

Une fois l'image transformée en textile, l'étendoir à linge se fait colonne vertébrale ou cage de danse, évoquant la vie de ces images dans nos espaces domestiques."